Les photos de la soirée, merci à Dominique M.R. pour ses photos.

Quelques images du diaporama réalisé par Christophe Mercadier qu’il a présenté lors de la conférence
(La numérotation des pages est en bas à droite de chaque diapo)

La note de conclusion de Christophe Mercadier

« L’utilisation des charbons, pétroles et gaz naturels est devenue prépondérante dans le monde : facilité d’extraction et de transport vers les lieux d’utilisation, et gamme exceptionnelle de produits raffinés et dérivés. Les investissements (et revenus !) énormes engagés par l’industrie pétrolière pour satisfaire la demande continuent de progresser, alors que la part des énergies renouvelables, bien que croissante, reste très insuffisante.

Les effets sur le climat des émissions atmosphériques induites par l’utilisation massive de ces énergies non-renouvelables et les causes d’un emballement probable du dérèglement climatique sont démontrés, mais la résistance de l’industrie et des pouvoirs publics continue d’être criante. Cet aveuglement face aux conséquences de l’utilisation des hydrocarbures fossiles pour des raisons essentiellement économiques, mais aussi politiques, est symptomatique du refus d’écarter le modèle capitaliste. Bien que le réchauffement mondial confronte à terme l’Humanité à la question de sa propre survie, avec montée des océans mondiaux (50% de la population mondiale vit près des côtes), migrations massives, perte de terres cultivables et de biodiversité, etc., nos dirigeants ne tolèrent pas l’échange pour un modèle décentralisé (avec production et utilisation locales) que requiert une vraie transition aux énergies renouvelables. »

Tous nos remerciements à Christophe pour avoir accepté d’animer notre événement et pour la qualité et la clarté de la présentation de sa conférence-débat « Vers la fin du pétrole ? »

Pour accéder au site du collectif Climat Zéro Fossile Toulon et Environs, cliquez ICI.

Relayé par GC